Visites et activités
Saint-Cirq Lapopie
Elu ” village préféré des francais”, Saint-cirq lapopie est un des plus beaux sites de la vallée du lot. Dans ses rues étroites, les maisons sont médiévales ou Renaissance. Aujourd’hui, artisans et artistes ont ouvert leurs ateliers dans les échoppes d’antan.
Chemin de halage
Une promenade au temps des mariniers
Taillé dans la roche entre Saint-Cirq Lapopie et Bouziès, le long de la rivière, laissez-vous surprendre par ce chemin, merveille dans la nature et de l’ingéniosité des hommes.
Creusé en 1845, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares, bateaux à fond plat, de remonter le courant chargés de marchandises depuis Bordeaux.
Ecomusée de Cuzals
Labellisé Musée de France, l’écomusée de Cuzals s’épanouit sur 20 ha du causse de la commune de Sauliac-sur-Célé. Venez partager en famille les histoires de nos campagnes dans un site unique, vivant grâce à ses animaux et ses démonstrations de savoir faire. Des milliers d’objets en présentation dans différents lieux illustrent l’évolution de la vie dans la campagne quercynoise.
Grotte de Pech-Merle
Un parcours riche et varié à la découverte du monde souterrain.Un échantillon complet de formations géologiques naturelles, parmi lesquelles se succèdent peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans. Mammouth, chevaux, bisons, signes, mains et silhouettes humaines, traces de pas, etc… Une galerie d’art dans un palais de nature. Une grande et belle grotte, avec des peintures préhistoriques faciles à observer.
Figeac
Depuis près de 20 ans, Figeac est labellisée Ville d’art et d’histoire par le ministère de la Culture.
Ce label, qui prouve l’intérêt du patrimoine de la cité et la volonté de sa mise en valeur, est aussi pour le visiteur la garantie de trouver dans la ville tous les services qui lui permettront de mieux la découvrir et la comprendre.
Visites guidées, animations, expositions ou publications y sont caractérisées par une exigence de qualité et d’accessibilité au plus grand nombre.
Cité médiévale de Cahors
Cahors, ville au passé florissant dont témoigne le célèbre pont Valentré, ouvrage d’art fortifié à trois tours, référencé au patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O. dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle; cité aux “Jardins Secrets” qui vous invitent à découvrir la ville ancienne; capitale incontestée du goût et du bien vivre : vin noir, truffe, foie gras et tant d’autres produits quercinois y sont à découvrir.
Marcilhac sur Célé
Située dans la vallée du Célé, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et sur la route des grandes abbayes dont elle faisait partie, Saint Pierre de Marcilhac, longtemps propriétairedu sanctuaire de Rocamadour, était une halte incontournable.